Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Underwater, Le village immergé de Yuki Urushibara

underwater_1_centre

Titre : Underwater, le village immergé

Auteur : Yuki Urushibara

Editeur vf : Ki-Oon (Latitudes)

Année de parution vf : 2016

Nb de tomes vf : 2 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.
Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…

Mes avis :

Tome 1

Avec son édition très soignée, ce titre a de suite su me séduire. Les couvertures sont juste sublimes avec des reliefs qui donnent vraiment l’impression que le personnage est immergé lui aussi. Les couleurs sont d’une douceur incroyable et les premières pages en couleur qui introduisent l’histoire n’ont fait que confirmer cette impression. Les dessins en eux-mêmes sont fouillés et chargés en émotions, rendant les personnages très expressifs. La campagne japonaise est sublimée sous les traits de Yuki Urushibara. C’est d’une beauté incroyable.

L’histoire, elle, est simple et typiquement japonaise j’ai envie de dire. Elle m’a rappelé à la fois Le voyage de Chihiro et Quartier Lointain. Tout commence par un été caniculaire où chacun est à la recherche d’un peu d’eau et de fraîcheur. Chinami s’évanouit et est transporté dans un vieux village japonais typique où il pleut tout le temps. Elle y fait la connaissance de Sumio et de son père, les seuls habitants de cet étrange village. Elle va y retourner à plusieurs reprises sans se rendre vraiment compte à quel point cela inquiète sa famille. Car ce village et ce petit garçon qu’elle rencontre ne leur sont pas inconnus. Ce sont le village natal et le frère décédé de la mère de Chinami. Nous voilà donc, grâce à cette dernière, reparti dans les souvenirs douloureux des membres de sa famille.

On retrace tout d’abord la belle histoire de la jeunesse de sa grand-mère dans ce petit village au fin fond des montagnes. On lit avec émotion son histoire d’amour avec Tatsumi, un garçon un peu bourru mais très mature. Tout cela sur fond d’entre deux guerres. Puis ensuite, c’est au tour de l’histoire de leur fils, l’intrépide Sumio qui avait peur de l’eau au début mais qui très vite en a fait son élément. L’eau en effet est au coeur de l’histoire aussi bien de la famille que du village. Comme dans ses autres histoires Yuki Urushibara lui donne une dimension mystique en y associant le dieu Ryujin et le mystère autour de la caverne où il vivrait. Après la disparition de Sumio, c’est l’histoire de la mère de Chinami que nous découvrons. Celle-ci est une jeune fille vraiment courageuse tout comme sa mère, mais qui porte en elle la tristesse de la disparition de ce frère qu’elle n’a pas connu. Et en parallèle nous continuons à suivre l’histoire de leur village qui est maintenant menacé à cause de la construction d’un barrage, symbole de la modernité qui vient pénétrer et ravager la nature.

Underwater est donc l’histoire d’une famille d’un petit village typique japonais qui va connaître un bien triste événement qui va à jamais la marquer. C’est aussi la chronique d’une mort annoncée pour ce petit village où ils vivent, où la tradition n’aura pas su tenir le choc face à la modernité. Un message bien douloureux nous est transmis par l’auteur avec très peu d’espoir, je dois dire. Je ressors de cette histoire, bouleversée par les destins de Kiyoko, Tatsuki, Sumio et Kazumi qui sont si tristes alors qu’ils ont aussi vécu de si beau moment dans ce magnifique village hors du temps.

Tome 2

J’ai longtemps mis la lecture de ce tome 2 entre parenthèses de peur d’être déçue après le gros coup de coeur que j’ai eu pour le tome 1. Ce n’est donc qu’en tout fin d’année que je termine cette série.

Comme je m’y attendais, le tome 2 n’est pas à la hauteur de tome 1 pour moi. Je n’ai pas ressenti la même émotion. J’ai eu l’impression que le mangaka tirait trop sur la corde et qu’il tournait parfois en rond. Ici tout se recentre sur Sumio d’un côté, et Chinami et son grand-père de l’autre, la mère et la grand-mère jouant les seconds couteaux de talent. Chacun est un personnage attachant dont on a appris les blessures et qu’on voit évoluer dans le bon sens. Mais ce deuil qu’ils font de leur village et de leur fils disparu dure bien trop longtemps. Je ne sais pas à quoi je m’attendais au juste mais j’avais été tellement enchantée par ces différentes retours dans le passé dans le premier tome que j’ai été déçue que ce ne soit pas le cas ici. Tout avait déjà été raconté en fait et l’autour prolonge superficiellement une série qui aurait très bien pu se conclure en 2 ou 3 chapitres de plus à la fin du tome 1. Je n’ai donc pas été touchée comme je l’avais été dans le tome 1 parce que c’est trop centré sur Sumio. Je préférais quand chacun parlait de ses regrets et que cela concernait aussi bien Sumio que d’autres relations amoureuses ou platoniques.

Cependant, il ne faut pas croire que je n’ai pas aimé cette conclusion douce amère où les trois générations se retrouvent enfin et font la paix. C’est un joli message sur l’entraide et la persévérance, ainsi que sur le deuil et le dépassement de soi. Les dessins très doux et mélancoliques donnent une atmosphère à part à cette série, un peu comme l’aura fantastique qui entourait Le Journal de mon père de Taniguchi. C’est une belle série dont le premier tome restera cher à mon coeur.

Ma note : 18 / 20

.ILLUS_3WEB-copie

ILLUS_5WEB-copie

2 commentaires sur “Underwater, Le village immergé de Yuki Urushibara

  1. Le tome 2 a l’air moins convaincant, mais je suis très tentée par cette histoire qui fait, comme tu le soulignes si bien, très japonaise. J’adore la sensibilité qui semble se dégager du récit ainsi que les thèmes abordés. Je note donc ce titre d’autant qu’avec seulement 2 tomes, il n’y a aucune excuse pour ne pas se plonger dans cette jolie lecture. Merci pour cette belle découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire