RDV Livresques

C’est samedi, que lisez-vous ? #2024 – 26

Nouvelle participation à ce rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s’était elle-même inspirée du It’s Monday, what are you reading de One Person’s Journey Through a World of Books et dont le récapitulatif des liens se fait désormais chez Les Paravers de Millina ^^

Comme chez tout le monde, je reprends un principe assez simple : le samedi, je fais le point sur mes lectures en répondant à 3 questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je essayer de lire ensuite ?

Allez, c’est parti !

Être en arrêt et reprendre une veille de fin d’année scolaire, je peux vous dire c’est galère. J’ai vite été noyée sous les projets à boucler, ceux à démarrer, les tensions de fin d’année et les incertitudes de la prochaine. Je suis lessivée, surtout avec les températures bien trop élevées des derniers jours qui ont débarqué d’un coup T.T Allez, une petite semaine et c’est bon !

Mes lectures furent donc éclectiques : des moments géniaux et des semi-flops / bofs. Au rayon des tops : mon coup de coeur pour la saga Xenogenesis qui est vraiment tout ce que j’adore à SF, idem pour Couteau et piment vert du côté des mangas et des josei plus précisément. J’ai aussi adoré le dernier tome de My Hero Academia qui m’a réservé de sacrées émotions et de belles trouvailles graphiques !

Maintenant faisons le tour du reste. J’ai alterné entre romans historiques et jeunesses cette semaine. J’avais besoin de lectures faciles. J’ai beaucoup aimé mon tome Des lys du Val de Loire qui dessine la fin de la Guerre de Cent et le début d’une puissante Cour de France. C’était top aussi de replonger dans Les enquêtes de Jane Austen avec plein de codes de cette littérature que j’aime. Enfin, petit tour dans les années 20 avec Alexandre sur les flots, toujours aussi sympa pour les tout jeunes lecteurs de romans avec ses références.

Je termine pour une fois avec les mangas, et là encore, je me suis régalée. Il y a d’abord eu les sorties Ki-Oon où je note surtout My Dear Detective. Mais j’ai aussi été ravie de replonger dans les fantasy de Freya et Four knights of the apocalypse. Enfin nouvelle petite mignonnerie : I cannot reach you le premier boys love de Kana, adorable. Et vous ?

~~~~~~~~~~~~~~~~

 Mon TOP de la semaine : Imago (Xenogenesis #3 – Fin) (roman) ; My Hero Academia 39, Couteau et piment vert 1-2 (manga)

De très bonnes lecturesLes lys du Val de Loire #3, Les enquêtes de Jane Austen #2 (Un voleur au bal) (romans) ; My Dear Detective 2, Valkyrie Apocalypse 20, Freya 10, Four knights of the apocalypse 13, I cannot reach you 1 (mangas)


De bonnes lectures : Alexandre sur les flots (roman) ; Hikaru no go 16, Magic Nail Art 1, Kindergarten Wars 3, B-Side 3 (mangas)

 

Des lectures moyennes : Tokyo Revengers 31 (mangas) ; The Runway 9 (fin) (webtoon)

(Cliquez sur les couvertures pour aller lire mes avis qui sont dispo sur le blog)

Dernière ligne droite au boulot, derniers jours de juin : je termine ma PAL avec le roman plaisir coupable que j’y avais mis. J’ai hâte de repartir dans cet univers et j’espère voir se concrétiser des petits twists que j’attends !

ROMAN

Et ensuite ? Des prévisions très light et peut-être même pas suivies car j’aurai fort peu de temps pour lire entre le boulot et la Fête du cinéma mais peut-être vais-je réussir à caser la nouvelle belle sortie sur Alice au pays des merveilles avec les dessins de Loputyn et j’aimerais aussi continuer Sorceline au rayon BD.

Quant aux mangas, je vais essayer de terminer les titres pour mes chroniques sur Sanctuary (Petite forêt) et je vais m’attaquer aux réceptions / achats qui m’ont mis en joie la semaine passée. J’ai de quoi faire avec Chasse au cadavre, Shy, Boruto ou Le château derrière le miroir solitaire…

ROMAN – BEAU LIVRE + BD

WEBTOON / MANGAS

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour voir si j’aurai concrétisé mes envies ^^

24 commentaires sur “C’est samedi, que lisez-vous ? #2024 – 26

  1. Personnellement semaine pas ouf au niveau lecture. Je m’étouffe un peu sur le Damasio (« la vallée du silicium ») intéressant mais super intello et dépourvu d’émotion ce qui pour moi rend la lecture difficile. Je me suis fait un coincer par des livres mainstream :  » tu t’appelais Maria Schneider », de Vanessa Schneider, une biographie subjective de l’actrice fracassée par sa célébrité soudaine dans   » la grande bouffe », le film de Bertolucci dans les années 70. Un très joli roman  » Constellation » d’Adrien Bosc, qui raconte en détail l’accident d’avion (un Constellation) qui a coûté la vie à Marcel Cerdan et Ginette Neveu en 1949 mais reprend également l’histoire de toutes les autres personnes présentes à bord. Également une énorme déception,  » les oiseaux du temps « , de Amal el Mohtar et Max Gladstone qui malgré son prix Hugo et son prix Nebula et une écriture super poétique (trop ?) n’a pas du tout réussi à m’accrocher.  Je suis grave en manque de dragons, je vais donc attaquer Robin Hobb dès que j’ai fini « Constellation ». Bon courage à toi en te souhaitant de refaire le plein d’énergie . 

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est gentil et courage à tous aussi. C’est pas de bol ce mauvais enchaînement des astres dans tes lectures…
      C’est un peu ce que je reproche à Damasio 😅
      Je zieutais Les oiseaux du temps. Pas sûre que ce soit pour moi finalement…
      Robin Hobb c’est le bien ! J’ai failli l’offrir aujourd’hui et j’ai eu peur que ce soit un cadeau empoisonné vu le nombre de tomes alors j’ai reculé xD

      Aimé par 1 personne

      1. C’est avec la rentrée, la pire période surtout qu’on a eu une cheffe d’établissement défaillante toute l’année, qu’elle a planté les orientations et qu’elle n’a quasiment rien préparé pour la rentrée (DHG, structure… )…
        Je suis bien d’accord pour Jane Austen 🙂
        Merci et bonne soirée !

        Aimé par 1 personne

      2. Ohlala j’imagine même pas ! Nous la nôtre s’en va et n’a eu son affectation que cette semaine donc autant te dire qu’il n’y a même pas encore eu d’appel à candidature et on ne sait pas si ou qui on aura à la rentrée…
        Vive l’EN 😉

        J’aime

Laisser un commentaire