Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Stray Cat & Sky Lemon de Mika Satonaka

Titre : Stray Cat & Sky Lemon

Auteur : Mika Satonaka

Éditeur vf : Soleil Manga (Shojo)

Années de parution vf : 2021-2022

Nombre de tomes : 5 / 6 (en cours)

Histoire : Nagisa vit à Onomichi et profite de sa vie de lycéenne en attendant son premier amour, parti dans une ville éloignée. Son quotidien est chamboulé par l’arrivée d’un jeune acteur, Yamato, qui aurait frappé son manager et se retrouve mis sur la touche. Ils sont désormais voisins et sont dans la même classe. Si tout semble les opposer, leur proximité va faire naître chez eux des sentiments inattendus…

Mon avis :

Tome 1

Je ne suis pas toujours fan des shojos que publient les éditions Soleil mais ils ont le chic parfois de sortir des petites histoires qui ne paient pas de mine et qui sont adorables, c’est le cas avec Stray Cat et Sky Lemon.

L’autrice, Mika Satonaka, est déjà connue chez nous pour sa précédente série Love in Progress (9 tomes) que l’éditeur a déjà publié et qui mettait en scène un trio très dynamique. Elle revient ici avec une série terminée en 6 tomes qui a été publiée dans le magazine Margaret au Japon, un magazine que j’affectionne tout particulièrement puisqu’il a publié entre autres des titres de Nagamu Nanaji (Banale à tout prix), Yoko Kamio (Hana Yori Dango) ou Ayumi Komura (Bless You).

Sous le décor d’une romance lycéenne on ne peut plus classique, l’autrice nous offre avec cette nouvelle histoire le portrait d’adolescents particulièrement touchant et lumineux, en jouant comme le titre l’indique sur les opposés qui s’attirent.

Tout commence lorsque Yamato, enfant et adolescent star, arrive dans la petite ville d’Onomichi après avoir causé un sacré scandale en frappant un réalisateur. Il rencontre la lumineuse Nagisa, qui chaque jour prend cette ville en photo sous mille et une facettes afin de les partager avec son ami Ryô qui est est parti il y a de cela 4 ans. Ils sont de suite comme chien et chat à se disputer, mais très vite une belle complicité nait aussi de leur compréhension et attirance mutuelle.

Un peu comme Nagamu Nanaji l’avait fait dans son titre Moving Forward, l’autrice a choisi ici un cadre fort pour poser et porter son histoire avec la charmante ville d’Onomichi. Entre mer et montagne, celle-ci offre un cadre reposant à cette rencontre hors du commun. Yamato a besoin de se poser après ce qu’il vient de lui arriver et Nagisa est une grande amoureuse de sa fille. Yamato est sombre et solitaire, tel un chat errant. Nagisa est lumineuse et pleine d’énergie telle une limonade bien fraiche l’été. On comprend vite où l’autrice veut nous conduire.

Alors certes, cela n’aura rien de révolutionnaire. On a déjà vu pas mal d’histoire où des stars débarquent dans des petites bourgades comme ici. On a déjà vu des histoires avec des héros mal dans leur peau comme Yamato qui a toujours été seul. On a déjà vu nombre d’histoires avec des opposés qui s’attirent et font ressortir le meilleur de l’autre. C’est pour ça que ça n’a rien d’orignal et pourtant le titre fait mouche par sa fraicheur et sa simplicité. On s’attache très vite à la personnalité lumineuse et rayonnante de Nagisa qui est capable de reconnaitre ses torts pour avancer. On trouve aussi adorable les failles de Yamato, qui derrière sa belle gueule et son narcissisme, est à fleur de peau.

Les dessins sont également mignons et plein de fraicheur avec un côté très taquin qui m’a beaucoup plu. Ils n’ont pas été, parfois, sans me rappeler le trait de Yuka Shibano, une autrice que Soleil avait brièvement publié il y a quelques années avec Runways of Lovers et dont j’avait beaucoup aimé la pêche et le trait assez mode.

Pour l’histoire, ce premier tome est une jolie mise en bouche qui permet de découvrir le cadre, les principaux personnages et les plus gros secrets de chacun. Il est certain que l’autrice ne va pas s’arrêter là. Elle promet de développer une romance toute mignonne sur font d’acceptation de soi et d’ouverture aux autres. J’espère qu’elle pensera à développer également des personnages secondaires un peu timides pour le moment, ainsi que la passion de Yamato pour le théâtre et le jeu en général, car c’est un thème qui m’a toujours plus. En tout cas, j’ai été charmée par ce premier tome.

Tome 2

Stray Cat et Sky Lemon est exactement le genre de petit shojo ultra classique mais bien et plein de bons sentiments que j’adore lire pour me mettre en joie sans trop en demander, et en plus ici, c’est parfaitement exécuté.

Après la rencontre des héros dans le premier tome et le début de leur drôle d’amitié, le deuxième se concentre sur Yamato. En effet, depuis qu’il s’est rapproché de Nagisa et qu’il est devenu ami avec elle, il se sent tout bizarre, sans arriver à poser les mots dessus. Et nous voilà embarqués dans l’histoire d’un jeune lycéen qui découvre l’amour pour la première fois. C’est mignon tout plein à défaut d’être original, mais ce tome a la particularité de raconter l’histoire presque uniquement de son point de vue, ou du moins en mettant l’accent sur ses sentiments à lui, et ça change un peu.

La jeunesse de Yamato le rend hyper maladroit et touchant. C’est attendrissant de le voir se questionner sur ses sentiments, d’avoir envie de se tromper sur la réponse mais de ne pouvoir s’empêcher de vouloir aider Nagisa. En effet, celle-ci ne se rend compte de rien tant elle est focalisée sur son ami d’enfance dont elle attend le retour depuis des années. Malheureusement cela n’arrive pas et elle a de plus en plus de mal à cacher sa déception.

Une double dynamique s’installe donc d’ores et déjà avant même que la troisième figure de ce futur triangle amoureux apparaisse. Cela donne des petits moments plein de tension et de tiraillements entre Yamato et Nagisa, le premier étant jaloux de cet éternel absent et la seconde limite en dépression de ne pas le voir, ni d’avoir de nouvelle. Mais en même temps, cette tension permet de les rapprocher puisque Yamato se montre adorable avec elle, l’aidant à surmonter son manque et ses doutes. Il y a vraiment une belle complicité entre eux.

L’autrice profite donc de cette dynamique pour bien approfondir le personnage de Yamato qui montre toute l’étendue de sa personnalité en dehors de son étiquette « d’acteur ». On découvre d’ailleurs que ce n’était pas un grand acteur et qu’il lui reste au contraire beaucoup de choses à apprendre ce que sa rencontre avec Nagisa va lui permettre de faire. Il devient un vrai petit rayon de soleil, mais aussi une épaule solide sur laquelle s’appuyer et parfois pleurer, voir se serrer contre. C’est ultra mignon et attendrissant.

Il faut dire que les dessins frais et légers de l’autrice, plein de douceur et de bonne humeur aident beaucoup. Elle a le chic pour cadrer sur les visages de ses héros quand ceux-ci sont plein d’incertitude, ce qui les rend encore plus attachants et choupi. J’aime beaucoup la rondeur de son trait et la clarté de ses regards qui n’est pas sans me rappeler le travail de Sorata Akiduki sur Shirayuki.

Ce deuxième tome a donc confirmé tout le potentiel adorable que je pressentais dans cette douce série sur les amours naissants à l’adolescence. C’est frais et adorables, dans un cadre côtier campagnard dépaysant où on sent presque la brise marine nous caresser le visage. Exactement le genre de lecture pour se détendre en cette saison ^-^

Tome 3

Toujours aussi sympathique, ce shojo prend cependant un tournant on ne peut plus classique et un brin agaçant, en apparence, dans ce tome avec l’arrivé du rival pour former le fameux triangle amoureux.

Alors que l’autrice venait de nous offrir le joli développement romantique qu’on attendait entre Nagisa et Yamato, quand patatras débarque Ryô, le premier amour de cette dernière. L’autrice s’amuse à nous contrarier soufflant le chaud et le froid tout au long du tome mais enchaînant les scènes plus qu’adorables autour de ce sympathique trio.

Les triangles amoureux, c’est un peu le passage obligé dans les romances lycéennes malheureusement, j’avais donc quelques appréhensions ici avec l’arrivée de Ryô, qui écartait logiquement Yamato, alors que celui-ci était en train de devenir de plus en plus adorable avec Nagisa. Heureusement, comme beaucoup d’autrices actuelle, Mika Satonaka ne tombe pas dans le piège et nous offre plutôt ici un joli moyen pour que l’héroïne tourne la page de son passé. Ryô n’est donc pas le sale type attendu. Il est au contraire gentil et solaire mais a aussi ses failles. Il ressemble pas mal à Nagisa. Il est nostalgique de leur passé. C’est donc mignon de les suivre. Yamato, lui, n’est pas le sale type jaloux qu’on a parfois, il est juste protecteur. Et au final, l’autrice ne fait pas traîner les choses et permet plutôt à son héroïne de peu à peu trouver sa voie.

Je regrette juste que le thème de la ville et de la photo soit peu à peu mis de côté au profit de la romance. J’aurais aimé que les deux se mélangent et se nourrissent un peu plus, comme c’était le cas au début car cela donnait une vraie couleur singulière à ce shojo, qui maintenant se démarque moins de ses confrères.

Arrivée à la moitié de sa série, l’autrice a bien fait avancer l’histoire. Grâce à ce tome charnière où l’héroïne se confronte à son passé, elle comprend mieux qui elle est désormais et ce qu’elle veut. Il faut juste espérer qu’il n’y ait pas trop de mélodrames pour compliquer et délayer les choses.

Tome 4

Ça y est on entre dans la seconde moitié du manga. Après une première partie centrée sur la rencontre entre notre passionnée de photo et notre jeune acteur rebelle, puis à l’arrivée du rival aussitôt écarté, place au rapprochement en vue leur faire former un couple. Mais des difficultés sont bien sûres au rendez-vous.

Malgré une narration fort classique et prévisible,, Mika Satonaka nous embarque dans une histoire pleine d’une belle chaleur humaine. Sans que les mots soient posés, nos héros se comportent désormais comme un jeune couple et un petit couple trop adorable. Les scènes mignonnement romantiques se multiplient à renfort de rougissements et autres promesses sans jamais franchir la limite et sans jamais qu’aucun ne joue franc jeu. C’est joliment fait pour titiller notre intérêt et garder notre attention.

Mixé à la reprise de la carrière de Yamato, cela donne une intrigue savoureuse. On aime voir Yamato reprendre du poil de la bête et reprendre sa carrière en main. On le suit lors d’une audition très importante puis lors de la préparation à un rôle et dans les débuts du tournage. C’est un autre garçon par rapport au début. On voit combien sa relation avec Nagisa a nourri son jeu et c’est appréciable.

Ce qui l’est moins, c’est encore cette obligation d’ajouter une nouvelle rivale pour les empêcher de vraiment être ensemble. Ça et l’interdiction lancée par son manager à cause de sa réputation. Bof bof, c’est archi vu et franchement ça n’apporte rien à part nous faire grincer des dents. Surtout, ça pollue une relation archi positive devenue adorable entre eux où chacun soutient l’autre et l’aide à grandir et avancer. J’adore voir Yamato amoureux, il est trop touchant. J’aime bien Nagisa aussi mais sa naïveté me fait un peu lever les yeux au ciel.

Avec son dessin ultra chaleureux et pétillant à grand renfort de sourire, Mika Satonaka nous offre un début de tome lumineux et respirant la candeur. Sa romance bien que classique est solidement écrite et développée, cochant toutes les cases du genre. C’est mignon tout plein et avec un poil de mélodrame qui plaira aux amateurs. Mais surtout, elle propose des personnages positifs et un héros qui connaît une jolie évolution. On souhaite juste que les éléments perturbateurs ne les perturbent pas trop longtemps pour qu’ils se trouvent vraiment ^^

Tome 5

Toujours aussi mignonne et douce, cette série comble mes envies de lectures fleurs bleues avec un couple adorable qui connaît une belle évolution et construction.

Après avoir fait découvrir au héros une nouvelle vie plus tranquille à la campagne qui lui a permis de se retrouver, se ressourcer, elle lance celui-ci à la reconquête de sa passion : tourner des films et des séries. C’est avec plaisir que nous l’avons vu retrouver ses marques dans le tome précédent. C’est toujours avec bonheur qu’on le voit devenir de plus en plus sûr de lui et reconnu pour cela, dans ce tome. J’aime beaucoup cet aspect-là de la série même si je sais que tout y est assez enjolivé. Cependant, cette dynamique positive où un jeune homme se met à travailler pour sa passion et peut se servir de son expérience pour s’améliorer me plaît beaucoup. J’aime aussi beaucoup sa transformation de jeune garçon arrogant à jeune homme fiable et réfléchi qui va aider son prochain dans le milieu.

Et si on en est là, c’est grâce à Nagisa, celle à qui il s’est attaché dans cette nouvelle vie, une jeune fille fraîche et nature. J’aime les scènes où ils se ressourcent l’un près de l’autre. C’est simple et apaisant, tranquille et plein de douceur, sans rien de compliqué. Ils se mettent donc ensemble naturellement, presque sans aucun mélodrame et c’est tout mignon. Oui, ce sont des scènes vues et revues. Oui, c’est attendu mais qu’importe c’est aussi ce qu’on cherche ici, ce genre de moment de pur bonheur.

Mais j’aime que l’autrice ne s’arrête pas là et ne fasse pas oublier la vie qu’il y a autour. Ainsi, non ils ne font pas filer le parfait amour. Non, Yamato ne va pas tout abandonner pour elle. Au contraire, Nagisa le comprend et l’encourage dans sa passion nouvellement retrouvée. Il va donc tout donner pour elle et elle le soutiendra, mais ce ne sera pas une relation déséquilibrée puisque Yamato est toujours présent autant qu’il peut pour elle et n’hésite pas à montrer ses sentiments. C’est charmant.

Il y a bien sûr quelques petits éléments clichés qui m’ont agacée : les rivaux, que ce soit en amour ou au travail. Ils n’ont pas beaucoup de présence ni de relief et on devine chacune de leurs actions. Cela montre à nouveau une image clichée du milieu de spectacle et on retombe sur les mêmes psychodrames que d’habitude sur le monde du spectacle qui refuse à ses stars de s’afficher en couple, ou les rivaux qui cherchent à leur faire des crasses pour choper les meilleurs jobs. Très peu pour moi mais c’est un peu un passage obligé j’ai l’impression.

Ainsi, dans son classicisme Stray cat & sky lemon m’apporte toujours un joli moment de douceur. J’aime beaucoup l’évolution de Yamato qui porte le titre à bout de bras pour moi. Sa relation toute douce avec Nagisa est reposante. On a aussi des intrigues intéressantes, quoique déjà vues, autour du monde du spectacle mais ça fait du bien de voir un jeune passionné par son boulot. Maintenant place dans quelques mois au dernier tome de cette charmante bluette.

(Merci à Soleil et Sanctuary pour ces lectures)

10 commentaires sur “Stray Cat & Sky Lemon de Mika Satonaka

Laisser un commentaire