Bilans livresques

Mes meilleures lectures Shonen de 2019

Après les shojo et les seinen, voici maintenant le tour des shonen. Je vous ai donc fait une petite liste de ceux qui m’ont marquée en 2019. Comme l’an passé, ça continue à être le genre le moins présent dans mes lectures même si comme je me l’étais promis, j’ai essayé d’en lire plus. La sélection est donc plus conséquente que l’an passé ^^ Bonne lecture et bonnes découvertes 🙂

Avant propos :
1/ Je me base sur la classification japonaise et non française des oeuvres sauf erreur.
2/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

Cette année, comme pour les seinen, mon top est très orienté lectures d’aventures fantasy et fantastiques, comme le montre mes coups de coeur pour la série humaniste Elin : La charmeuse de Bêtes de Itoe Takemoto et Nahoko Uehashi, le oneshot trop court Laughter in the End of the World de Yellow Tanabe, la série Le livre des démons de Konkichi qui sait me faire frissonner gentiment et la prometteuse Graineliers de Rihito Takarai dont j’aimerais avoir eu plus de tomes pour découvrir l’univers.

Mais j’aime aussi beaucoup les titres plus terre à terre. Un pont entre les étoiles de Kyukkyupon relate ainsi les relations sino-japonaise avant et pendant la Seconde Guerre, c’était très émouvant. Blue Flag de Kaito est peut-être ma plus grande surprise avec une romance comme je ne l’attendais pas ici. Que du bonheur !

Je me suis à nouveau éclatée avec les anciennes séries que j’ai continuées ou découvertes cette année.

Commençons par les séries sportives et parfois aussi humoristiques qui m’ont marquée cette année. Je me suis lancée dans la relecture de Slam Dunk de Takehiko Inoue qui est un must dans le genre, sans conteste ! Je poursuis encore et toujours Haikyû !! : Les as du volley ball de Haruichi Furudate qui me fait vibrer à chaque tome, tout comme Tenjin : Le Dieu du ciel de Yoichi Komori, Muneaki Taoka et Tasuku Sugie qui s’approche de la fin. Et je ris beaucoup grâce aux aventures enlevées de Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi malgré la longueur de la série.

Je n’oublie pas ma passion pour les univers de fantasy avec 6 séries qui me régalent : L’Attaque des Titans de Hajime Isayama LE meilleur shonen en cours ; Hunter X Hunter de Yoshihiro Togashi où je me suis enfin mise à jour mais qui perd un peu en qualité sur les derniers tomes… ; The Heroic Legend of Arslân de Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa qui a un super univers un peu gâché par sa parution très lente ; Blue Exorcist de Kazue Kato que j’ai découvert cette année et qui monte en puissance ; et Black Clover de Yûki Tabata où je me mets tranquillement à jour, me régalant à chaque tome même si c’est très classique. Enfin, j’ai découvert le cultissime Nausicäa de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki que je ne connaissais qu’en film et mon dieu quel univers, quel message !

Enfin je termine par des séries très sympa, toujours dans l’univers de la fantasy mais qui perdent un peu au fil des tomes ou ont une parution trop lenteMy Hero Academia de Kohei Horikoshi m’a régalée avec l’arc sur Lemillion mais moins depuis… ; To your eternity de Yoshitoki Oima arrive sur sa fin et c’est une claque à chaque fois mais l’attente est longue ; The ancient magus bride de Koré Yamazaki n’a eu qu’un seul tome cette année alors que j’adore l’univers ; et Flying Witch de Chihiro Ishizuka a subi le même triste sort…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ainsi se conclut le petit tour d’horizon de mes coups de coeur shonen de 2019. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire ça pourrait me donner des idées de lecture 😉 J’ai maintenant terminé avec les mangas. L’année 2019 fut riche et 2020 s’annonce encore meilleure, j’ai hâte !

Rendez-vous pour mes bilans des autres genres dès la semaine prochaine 😀

8 commentaires sur “Mes meilleures lectures Shonen de 2019

  1. Laughter in the end of the world était trop court comme tu dis. En me lançant je pensais que c’était un tome 1, puis arrivée à la moitié j’ai réalisé que c’était un one shot. Mon coeurs s’est brisée ahaha. Blue Flag fait partie des meilleures nouveautés de mon côté également.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pensais aussi que c’était un prologue ou quelque chose du genre et malheureusement non V.V
      Le nouveau tome de Blue Flag m’attend bien chaudement pour cette semaine, il va faire du bien je sens ^-^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s