Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Les Découvertes d’Akata #3 : Magical Girl Site de Kentarô Satô

Troisième rendez-vous du mercredi où je pars à la découverte d’un nouveau titre du catalogue d’Akata avec lesquels j’ai le plaisir d’avoir un partenariat.

Cette semaine, à la demande de mon amie des Voyages de Ly, je vous propose de découvrir Magical Girl Site de Kentarô Satô, un titre sombre et décapant.

Pour les prochains rendez-vous, vous pourrez vous-même choisir le titre que vous aimeriez que je lise et vous présente dans le catalogue ici présent. Comment faire ? M’indiquer dans les commentaires, le titre que vous aimeriez découvrir et dont je n’ai pas encore parlé (je listerai plus bas les titres déjà disponibles). Faute de proposition, je choisirai toute seule bien évidemment. J’espère que cette idée vous plaira.

Je vous laisse maintenant découvrir le troisième titre choisi.

Titre : Magical Girl Site

Auteur : Kentarô Satô

Éditeur vf : Akata (M)

Années de parution vf : 2015-2018

Nombre de tomes vf : 7 (en cours)

Histoire : Aya Asagiri est une jeune fille malheureuse. Malheureuse au collège, où elle subit les brimades de ses camarades, et malheureuse chez elle, où l’attend tous les soirs un grand frère violent. Mais une nuit, alors qu’une fois de plus, elle pense au suicide, son ordinateur va se connecter de lui-même à un étrange site internet : Magical Girl Website. Là, un étrange personnage, va lui annoncer qu’elle a été choisie pour devenir une Magical Girl et qu’elle va recevoir une baguette magique ! Désormais armée de pouvoirs, elle devra choisir entre pardonner ou punir ceux qui lui ont fait du mal ! Mais elle devra aussi être sur ses gardes, car un tueur massacre les Magical Girls ! Heureusement pour elle, Tsuyuno Yatsumura, une autre jeune fille, qui tout comme elle possède des pouvoirs, la prendra sous son aile et la guidera dans le monde ultra-violent des Magical Girls ! Et surtout ensemble, elles pourront enquêter sur un mystérieux compte à rebours qui, d’après certains, annonce l’Apocalypse !

Découvert en numérique grâce à mon partenariat avec Akata que je remercie !

Mon avis :

Tome 1

Tout comme la semaine dernière, Magical Girl Site est le genre de titre vers lequel je ne serais pas allée de moi-même, notamment parce que je n’aime pas ce genre de dessin très typé dessin animé, et pourtant j’ai trouvé ce titre vraiment percutant et j’ai envie de découvrir la suite.

Avec ce titre, Akata revient à ses amours, les histoires sociétales mais avec une note déjantée. En effet Kentarô Satô nous raconte l’histoire d’Aya, une lycéenne, persécutée aussi bien à l’école que chez elle. Elle est victime d’ijime à l’école par des filles de sa classe qui vont très très loin dans les brimades. Et à la maison, son frère, qui cherche à faire de grandes études, se sert d’elle comme d’un défouloir à la pression qu’il vit. Malgré ça reste quelqu’un de profondément gentil qui n’ose rien dire, c’est-à-dire la petite japonaise typique, sauf qu’un jour on lui propose de devenir une magical girl et de faire disparaitre tous ses soucis à l’aide d’une terrible baguette magique.

J’ai beaucoup aimé la façon complètement déjantée dans le mangaka traite de sujet de société aussi grave que l’ijime, la pression sociale et les filles/femmes battues. La série est très dure, les scènes de harcèlement retourne l’estomac, et pourtant il y a énormément d’humour aussi dans cette série quand on voit la façon complètement ironique qu’il trouve pour aider son héroïne à s’en sortir, à l’aide d’une baguette magique ultra kawai. Il y a donc dans ce titre un jeu entre ces deux ambiances, celle mignonne des magicals girls et celle horriblement violente du harcèlement.

Cela donne un titre rythmé, percutant avec un dessin dynamique et punchy qui colle bien au sujet. Au fil des chapitres, on découvre non seulement la pauvre vie d’Aya, mais aussi le système du site sur lequel elle va entrer et d’autres participantes magicals girls comme elle, mais avec des caractères très différents. Une menace mystérieuse plane sur elles et va probablement nous tenir en haleine un certain temps, donnant envie de découvrir la suite.

Je ne pensais pas, mais malgré un dessin trop simpliste, trop typé animé pour moi, j’ai vraiment apprécié ce titre et je découvrirai la suite des aventures d’Aya et des autres magicals girls avec plaisir, si on peut dire…

Ma note : 14 / 20

Retrouvez Magical Girl Site sur Akata.fr

Découvrez aussi sur mon blog, les titres suivants d’Akata :

 

 

    

2 commentaires sur “Les Découvertes d’Akata #3 : Magical Girl Site de Kentarô Satô

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s