Bilans livresques

Mes meilleures lectures Fantastique/Fantasy/Science-Fiction de 2020

(Illustration de Marc Simonetti)

Après mes bilans sur les mangas les fois précédentes, j’ai décidé de vous présenter ceux sur les romans et autres lectures à partir d’aujourd’hui. Et quoi de mieux que de commencer par ceux qui ont beaucoup ponctué cette année chez vous, voire explosé mon compteur par rapport aux autres années, ceux qui invitent à l’évasion, c’est-à-dire ceux appartenant au Fantastique, à la Fantasy et à la Science-Fiction. Voici donc la longue liste de ceux qui m’ont marquée en 2020. Bonnes découvertes !

Avant propos :
1/ Tous les titres ne sont pas des nouveautés parues en 2020.
2/ Ceux s’adressant à un public plus jeune auront leur propre article plus tard.
3/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

Une fois n’est pas coutume, j’entame cette présentation avec un genre que je commence à peine à découvrir, j’ai l’impression, le Fantastique. J’ai eu fait la découverte ou redécouverte de grands classiques comme avec la nouvelle Le Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde ou Les Montagnes Hallucinées et l’Appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft. Dans les sorties de l’année, ce sont La Princesse au visage de nuit de David Bry et surtout l’étrange Vita Nostra de Marina et Serguei Diatchenko qui ont eu mes suffrages.

Ensuite entre le merveilleux, le fantastique et le récit folklorique voici trois autrices dont les titres m’ont frappé en plein coeur : Madeline Miller et ses tragiques Circé et Le Chant d’Achille ; Naomi Novik dans Déracinée qui reprend dans un univers très froid les contes de fées de notre enfance ; et enfin Katherine Arden dont la magnifique saga russe a pris fin avec La Fille de la Tour et L’Hiver de la sorcière. Des autrices que j’espère vite retrouver.

Dans une veine de Fantasy plus classique et très cape & épée, j’ai eu envie de découvrir de grands noms mais aussi de jeunes plumes prometteuses et ce fut un beau succès. Commençons par Les Lames du Cardinal qui m’ont découvrir la plume virevoltante de Pierre Pevel ainsi que Gagner la Guerre et Janua Vera qui firent de même pour Jean-Philippe Jaworski, deux auteurs que j’aurais définitivement dû lire plus tôt ! Chez les plus jeunes, j’ai adoré la force de Grégory Da Rosa dans Sénéchal qu’il me tarde d’avoir en entier pour pouvoir enchaîner ; le mystère de Chevauche-Brumes de Thibault Latil-Nicolas m’a poussé à demander le tome 2 au Père Noël ; quand aux Chevaliers de Tintamarre de Raphaël Bardas, je comprends pourquoi ils furent choisi comme jeune plume à mettre en avant par Mnémos tant ils m’ont amusé par leur gouaille. Des auteurs que je souhaite continuer à suivre !

Je vais terminer ce tour de mes coups de coeur Fantasy par ceux qui avaient un univers et une forme plus classique. Tout au long de l’année, j’ai poursuivi et achevé ma relecture de La Roue du temps de Robert Jordan, un cycle phare pour moi, dont de grands moments de lecture. Je suis ravie d’avoir osé le faire. J’ai également beaucoup aimé l’univers ensablé et enlevé de Sharakhai de Bradley P. Beaulieu que j’aimerais poursuivre. Codex Alera de Jim Butcher avec sa magie des éléments au milieu de troupes romaines m’a accompagnée sans déplaisir cette année.

Je me lance dans ce dernier acte avec les trois plus gros coups de coeur : une relecture culte, une découverte marquante et un superbe texte féministe. J’ai osé relire Les Cantos d’Hypérion de Dan Simmons cette année et j’ai bien fait, c’est l’un des meilleurs textes que j’ai jamais lu. En fin d’année, j’ai découvert Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikowski un récit intelligent et pertinent sur l’altérité. Enfin, le récit émouvant d’une femme voulant devenir astronaute dans Vers les étoiles et Lady Astronaut de Mary Robinette Kowal m’a fait ressentir bien des émotions.

Dans le même esprit que les titres ci-dessus, j’ai beaucoup aimé ces découvertes de titres assez récents, voire même de cette année pour deux d’entre eux. Albin Michel Imaginaire fut encore pourvoyeur de lectures marquantes avec l’intrigant Semiosis de Sue Burke, rappelant Dans la toile du temps dont je parle plus haut, et Quitter les Monts d’Automne d’Emilie Querbalec m’a séduit par sa réinterprétation du japonisme. Même si je l’ai découvert un peu tardivement, l’aventure des colons de Dominium Mundi de François Baranger (l’illustrateur des Lovecraft dont je parle plus haut) m’a passionnée, notamment la vie sur le vaisseau, point commun avec Eriophora de Peter Watts qui m’a démontré que je pouvais lire de la hard-sf avec plaisir.

Je termine avec une autrice aux textes singuliers : Jo Walton dont chaque texte est assez inclassable pour moi mais possède une ambiance et des sentiments terriblement puissants, Mes vrais enfants ne le démentent pas. Point commun avec les novellas que je lui ai accolées, l’uchronie qui en est au coeur et qui sert à dénoncer notre temps. Il en fut de même pour Vigilance de Robert Jackson Bennett et Le Temps fut d’Ian McDonald, Le Belial’ et sa collection « Une heure lumière » étant mon pourvoyeur officiel de texte de SFFF courts et percutants.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Voilà pour ce tour d’horizon de mes coups de coeur au rayon fantastique, fantasy et science-fiction pour 2020. J’en ai lu bien plus que l’an passé et j’ai eu beaucoup de bonnes voire très bonnes lectures comme vous avez pu le voir. Il me tarde donc de continuer à piocher dans cette immense PAL qui traine chez moi et de relire quelques classiques aussi, Fondation d’Asimov et Dune d’Herbert étant au programme pour 2021 ^^ N’hésitez pas à me parler de vos coups de coeur à vous en commentaire 😉

Je vous dis à bientôt pour mes meilleures lectures graphiques hors manga !

25 commentaires sur “Mes meilleures lectures Fantastique/Fantasy/Science-Fiction de 2020

  1. LA roue du Temps, j’en suis au 6e tome, va falloir que j’accélère ma cadence de lecture. Pour moi, cette série est un gros coup de cœur. Mon cher et tendre me tanne également pour que je lise Hyperion, donc il est dans ma liste, tout comme Sharakai…
    En fantasy, un autre de mes coups de cœur est la série de la Belgariade de Eddings.
    Je te souhaite une belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. La roue du temps ça se savoure, alors prends ton temps ! (Surtout vu les pavés ><)
      Ton cher et tendre a de très bons goûts s'il recommande Hypérion 😁
      La Belgariade fait partie des premières sagas que j'ai lu et j'en garde un bon souvenir même si c'était très classique ^^!
      Très belle journée à toi aussi ☺️

      J’aime

  2. Bon je suis complètement à la ramasse côté Science-fiction par contre, je connais ou ai lu pas mal des titres que tu mentionnes pour le fantastique et la fantasy. J’espère autant aimé que toi La princesse au visage de nuit. J’ai beaucoup entendu parler de la saga de Katherine Arden, peut-être aurais-je l’occasion de la découvrir un jour 🙂 Elle me tente bien! Par contre, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi pour Déracinée 😅 (trop de longueurs pour moi). Hâte de découvrir ton article pour les romans destinés aux plus jeunes!

    Aimé par 1 personne

  3. Beau top ^^
    Les seuls ou on n’est pas vraiment d’accord sont chevauche brume et eriophora mais bon, on ne peux pas avoir exactement les même goûts xD
    Pour chevauche brume : pas que c’était mauvais mais la troupe de mercenaire c’est du déjà vu et je n’ai pas trouvé qu’il se démarquait sur ce point, et en plus la chute est une repompe de l’arcane des épées, du coup ça m’a déçu aussi sur ce point.

    Aimé par 1 personne

    1. ça tient aussi de nos expériences qui diffèrent. Tu lis beaucoup plus de titres de SFFF que moi et je n’avais pas lu beaucoup de titres avec une troupe de mercenaires à part le début de la Compagnie noire que je n’ai pas aimé…
      Il faudrait que je relise l’Arcane des épées parce que ça date et je ne m’en rappelle pas, du coup je n’ai pas vu le repompage ><

      J’aime

    1. Jaworski et Pevel font un peu partie des dieux sacrés que j’avais peur de lire tant on m’en avait dit du bien mais j’ai vraiment adoré et c’est hyper accessible !

      Clair avec la série de la Roue du temps, il FAUT lire au moins le premier tome >.<

      Aimé par 1 personne

  4. Un beau top ! Vita nostra est dans ma WL suite à ton avis. J’ai lu La princesse au visage de nuit, Codex Alera ( ❤ ) ainsi que Déracinée et j'ai aimé. J'ai importé les chevaliers du tintamarre via mon réseau, mais j'ai laissé des adhérents le lire avant moi… Leur retour ne m'a pas convaincue, du coup je ne pense pas que ce soit pour moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci merci ! Tu m’étonnes avec tout ce qui sort et est déjà sorti les années précédentes !
      Ravie de t’avoir donné envie avec Dans la toile du temps, un auteur bien plus accessible que je ne le croyais ^-^
      Belle découverte !

      J’aime

Laisser un commentaire