Bilans livresques

Mes meilleures lectures Shonen de 2020

Après les shojo et les seinen, voici maintenant le tour des shonen. Je vous ai donc fait une petite liste de ceux qui m’ont marquée en 2020. Comme les seinens, c’est un genre qui a flambé sur mes étagères cette année et je suis assez contente de la sélection que je vais vous présenter ^^ Bonne lecture et bonnes découvertes 🙂

Avant propos :
1/ Je me base sur la classification japonaise et non française des oeuvres sauf erreur.
2/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

Les éditeurs nous ont une nouvelle fois gâtés en 2020 avec des univers surprenants et de belles retrouvailles avec des classiques du genre.

Comme pour les seinen, mon top est très orienté lectures d’aventures SFFF (science-fiction, fantasy et fantastiques), comme le montre mes coups de coeur pour les deux séries de SF classique et punk : Le jour où j’ai décidé d’envahir la Terre de Maiko Ogawa et Ashidaka de Ryo Sumiyoshi. Jack l’éclair de Mako Oikawa et Yu Godai, le spin-off de The Ancient Magus Bride et Dahliya d’Hisaya Amagishi et Megumi Sumikawa, sont ma caution fantastique et isekai. Tandis que j’ai été ravie de retrouver Shaman King d’Hiroyuki Takei malgré des débuts encore balbutiant, l’univers est fascinant et l’édition économique.

Mais j’aime aussi une pointe de tranche de vie, d’humour et de sport. J’ai ainsi été ravie de pouvoir découvrir Aria de Kozue Amano et son superbe voyage avec une Venise futuriste. J’ai énormément ri des fresque de la famille hors du commun de Spy x Family de Tatsuya Endo. Et j’ai été agréablement surprise par le charmant titre sportif qu’est Swimming Ace d’Hajime Inoryuu et Renji Hoshi.

Je me suis à nouveau éclatée avec les anciennes séries que j’ai continuées ou découvertes cette année, notamment grâce au confinement, qui m’a donné envie de me mettre à plusieurs d’entre elles mais vu leurs longueurs il va falloir faire des choix.

Dans les séries découvertes lors du confinement, j’ai beaucoup aimé Tokyo Revengers de Ken Wakui, alors que je ne suis pas du tout furyo (titre sur les bandes de loubards). J’ai eu la confirmation que j’aurais dû acheter ou poursuivre autrefois : l’historique (de loin) Kenshin le vagabond de Nobuhiro Watsuki, Claymore de Norihiro Yagi sorte de Berserk au féminin, le gothique DGray-Man de Katsura Hoshino, et le plus classique Seven Deadly Sins de Nakaba Suzuki. Mais ce sont souvent des séries très longues…

J’ai aussi retrouvé avec plaisirr les séries sportives et humaines que j’avais déjà remarquées l’an passé. Je prends ainsi toujours autant de plaisir aux matchs de basket de Slam Dunk de Takehiko Inoue et à ceux de volley d’Haikyû !! : Les as du volley ball d’Haruichi Furudate qui me font vibrer à chaque tome. J’ai dit au revoir à Tenjin : Le Dieu du ciel de Yoichi Komori, Muneaki Taoka et Tasuku Sugie où la passion des héros pour le ciel m’aura fait rêver. Et j’ai pris une claque à la lecture de chaque tome de Blue Flag de Kaito, une fresque humaine comme j’en ai rarement lu !

Je n’oublie pas ma passion pour les univers de fantasy et fantastique avec 4 séries qui me régalent : L’Attaque des Titans de Hajime Isayama LE meilleur shonen en cours encore et toujours ; The Heroic Legend of Arslân de Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa qui a un super univers malgré sa parution toujours très lente ; Black Clover de Yûki Tabata qui est un classique parfaitement maîtrisé qui monte en puissance de tome en tome. Ils sont rejoint cette année par Time Shadows de Yasuki Tanaka, un thriller ésotérique surprenant où l’auteur utilise à merveille le folklore plein de noirceur du Japon.

Je termine avec des petits chouchous, toujours dans l’univers de la fantasy mais qui ont une tonalité très féminine, je trouve. Commençons par Elin la charmeuse de bêtes d’Itoe Takemoto et Nahoko Uehashi à qui j’ai dû dire au revoir. Elle sera bientôt rejointe par l’étrange L’enfant et le maudit de Nagabe qui aura porté un très beau message. J’ai été plus décontenancée par les nouveaux arcs de To your eternity de Yoshitoki Oima et The ancient magus bride de Koré Yamazaki mais ils restent deux valeurs sûres avec lesquels j’ai l’impression de retourner chez moi à chaque lecture.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ainsi se conclut le petit tour d’horizon de mes coups de coeur shonen de 2020. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire ça pourrait me donner des idées de lecture 😉 J’ai maintenant terminé avec les mangas. L’année 2020 fut étrange mais riche et 2021 s’annonce encore sous de meilleurs auspices, j’ai hâte !

Rendez-vous pour mes bilans des autres genres dès la semaine prochaine 😀

10 commentaires sur “Mes meilleures lectures Shonen de 2020

  1. J’avais récemment découvert Aria avec le tome 1, et je suis tombée amoureuse de l’univers ❤ J’ai hâte de lire la suite !
    Spy x Family a également été une bonne découverte 😀
    Bon, quand j’aurais rattrapé du retard sur certaines sagas, je fonce m’acheter Tokyo Revengers, le tome 1 découvert en confinement a été incroyable !
    Je pense attendre que tous les tomes de SnK soient publiés pour relire les premiers tomes et enfin connaître la suite – et conclusion de l’histoire. Pour le moment je rattrape petit à petit l’anime avec la saison 2 😊

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas bête pour SnK surtout que la série est assez complexe. Je n’arrive pas à résister pour ma part, mais j’aimerais bien avoir le temps de tout relire ensuite >< En plus, la fin est programmée maintenant au Japon.
      Tokyo Revengers fut un coup de coeur inattendu pour ma part mais chaque tome est excellent.
      Aria, c'est LA lecture détente, relaxante par excellence où je m'évade loin mais loin 😀

      J'aime

  2. ça me donne quelques envies lecture mais surtout ça me rappelle que je n’ai pas fini Elin car j’attendais que ma bibliothèque commande la fin. Cela doit être fait, je vais pouvoir réserver la suite !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s