Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Les Découvertes d’Akata #15 : Colère nucléaire de Takashi Imashiro

Nouveau rendez-vous du mercredi où je pars à la découverte d’un titre du catalogue d’Akata.

Après une semaine de pause, je reviens avec un titre typiquement Akata, qu’ils ont publié au début de leur label indépendant : Colère Nucléaire de Takashi Imashiro qui raconte le Japon d’après Fukushima. C’est un titre engagé qui montre que le manga ne fait pas que dans le divertissement ^^

Je vous laisse maintenant découvrir mon avis sur ce nouveau titre.

Image associée

Titre : Colère nucléaire

Auteur : Takashi Imashiro

Éditeur vf : Akata (L)

Année de parution vf : 2015-2016

Nombre de tomes vf : 3 (série terminée)

Histoire : Satô, protagoniste de ce manga, assiste avec horreur à la catastrophe qui frappe le Nord-Est du Japon, le 11 mars 2011. Il assiste avec encore plus d’effroi aux évènements qui suivent : tandis que la plupart des Tokyoïtes semblent vouloir reprendre leur vie comme si de rien n’était, Satô, lui, est en colère ! En colère contre ce gouvernement et ses non-dits, en colère contre cette société qui ferme les yeux sur les conséquences réelles de la catastrophe. Au fil des jours, il observe, commente et enrage, face à l’évolution de la situation de son propre pays…

 Image associée

Mon avis :

Tome 1

Je lis peu de titres sur les phénomènes de société en manga, encore moins sur ce qui a trait à la politique, l’économie ou la société actuelle, parce que je préfère généralement me tourner vers les journaux ou les essais pour ça, mais ici, j’ai eu l’impression d’avoir l’un d’eux avec des illustrations.

Takashi Imashiro est un mangaka qui a de la bouteille, il avait plutôt l’habitude des histoires comiques mais au lendemain de l’incident de Fukushima, il ne rigole plus. Dans ce titre au nom évocateur, il nous fait donc part de sa colère vis-à-vis des politiques et des médias de son pays et de l’occident, notamment des États-Unis, qui minimisent les dégâts et les conséquences.

Colère nucléaire n’est donc pas un manga ordinaire. Ne vous attendez pas à suivre un récit ici. Non, vous allez plutôt vous mettre dans les chaussures de Satô, sorte de double de l’auteur, qui se révolte contre ce Japon d’après Fukushima. De façon, assez abrupte nous allons suivre au fil des pages sa colère toujours plus grande contre l’ordre établi. Et tel un Japonais, nous allons nous aussi vivre ses jours après la catastrophe, lisant les journaux, écoutant les médias, discutant avec nos amis, nos proches en leur faisant part de notre inquiétude et de notre colère, jusqu’à essayer d’aller sur place avant de participer aux manifestations anti-nucléaire. C’est le parcours d’un militant en herbe, au final, que l’on suit.

Alors la narration est décousue, même si elle n’est pas désagréable à lui et que ça reste fluide. Les dessins sont ultra simples et tout sauf séduisant mais ils ne gênent pas à la lecture et j’ai connu bien pire ^^ C’est sûr que si on ouvre le livre sans le connaître, on risque de le refermer parce qu’il n’a rien d’original sur la forme, mais le fond est intéressant lui.

Colère nucléaire est un titre qui change des lectures mangas habituelles. Il montre les interrogations d’un Japonais sur son avenir et le nôtre également par ricochet, puisque de façon assez didactique l’auteur parvient à nous montrer que les sempiternelles inquiétudes du héros pourraient nous atteindre également, une catastrophe écologique ayant souvent des répercussions à plus grande échelle sur le long terme. Alors, c’est sûr que ce n’est pas un ouvrage qui divertit, mais c’est un ouvrage qui interpelle.

P.S. : Lisez les bonus au début et à la fin du tome qui complètent très bien les questions du nucléaire, de l’écologie et de la mondialisation abordées ici.

Résultat de recherche d'images pour "colère nucléaire" Résultat de recherche d'images pour "colère nucléaire"

Découvrez, Colère nucléaire sur le site Akata.fr.

Découvrez aussi sur mon blog, les titres suivants d’Akata :

 

 

    

 

 

10 commentaires sur “Les Découvertes d’Akata #15 : Colère nucléaire de Takashi Imashiro

Laisser un commentaire